Hygiène au cabinet dentaire

L’équipement du cabinet - la stérilisation de l’instrumentation

Alors qu’il fallait organiser dans la gestion des locaux du Cabinet une approche différenciée en matière d’asepsie, l’application de règles élémentaires d’hygiène exige au contraire une grande continuité dans le respect des normes que nous nous imposons.
Les locaux ont été aménagés pour faciliter la chasse aux bactéries, peu de meubles, sols lisses, pas de moquettes, ni tapis, climatisation filtrée, eau détartrée et stérilisée par UV ; Écologiquement discutable, de coût élevé, le choix de produits et d’instruments à usage unique permet de réduire la quantité de produits à décontaminer, laver, stériliser.


Gants, masques, essuie-mains, lingettes désinfectantes, coiffes, blouses de soins, champs de soins, tabliers pour patients… tous ces produits jetables apportent la garantie de leur parfaite stérilité.


Cependant, à raison de leur nature ou de leur coût de nombreux jeux d’instruments doivent être réemployés. Ils subissent après usage un profond nettoyage suivant une procédure réglementée qui va de l’étape de la décontamination, à celle du lavage, du séchage, du conditionnement, de la stérilisation, et enfin de la traçabilité, avant leur stockage en l’attente de réemploi. L’ensemble de ces opérations est réalisée au moyen des matériels les plus performants sur le marché, comme les deux autoclaves conformes aux normes les plus sévères.


Des photos du local dédié à ces opérations en montrent la diversité. Les produits hors usage sont collectés par une société spécialisée suivant la réglementation en vigueur.


 

     

   
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