Plaque dentaire juxta-gingivale : La plaque dentaire dont la dénomination tend à être remplacée par une autre mieux adaptée, le biofilm dentaire qui rend  compte de la notion d’une vie bactérienne en équilibre dans le milieu bucco-dentaire. Un système écologique, comme d’autres, est susceptible de perdre dans le temps sa stabilité et de voir une catégorie pathogène se développer au détriment d’autres catégories. Par juxta-gingival, on entend le milieu aussi bien supra, que sous-gingival. L’action périodique, annuelle ou mieux semestrielle, que représente le détartrage permet en même temps qu’elle élimine le tartre supra et sous-gingival de contrôler l’expansion du biofilm, notamment sous-gingival. Les ultrasons ont un effet utile pour participer au débridement (voir ce mot) du biofilm.

Poche parodontale : Une poche parodontale se forme entre la dent et les tissus juxta-gingivaux par élargissement du sillon gingival lorsque des bactéries s’accumulent en migrant progressivement vers l’apex de la dent. Elle devient un foyer infectieux chronique qu’il convient d’éliminer tôt est le mieux ou tard, il devient un abcès. Il est une source des maladies focales (voir cette locution).

Pulpe dentaire : La  pulpe dentaire, aussi appelée «nerf dentaire» est une partie essentielle de la dent. Placée au centre, c’est la pulpe camérale, elle occupe aussi le réseau radiculaire. Elle produit la dentine, réagit aux attaques, chaleur, froid ; elle exprime la sensibilité de la dent aux attaques. La carie est une des formes d’inflammation de la pulpe. A un stade de traitement précoce, la pulpe peut être préservée.  A un stade plus avancé, l’inflammation devient irréversible faute d’avoir été traitée : c’est la nécessité du traitement endodontique.

Pulpectomie : Plus connue sous le nom de «dévitalisation» (voir ce mot), l’exérèse de la pulpe consiste donc  à extraire la pulpe contenue dans la chambre canalaire et des canaux radiculaires et sa désinfection. Cette phase sera suivie de deux autres, l’obturation canalaire, enfin une radiographie de contrôle. La restauration coronaire étanche sera effectuée par votre chirurgien-dentiste,  sauf si la pulpectomie a été effectuée à rétro en présence sur la dent d’une couronne étanche posée antérieurement. Dans ce cas, la couronne est conservée.

Régénération osseuse : On dit aussi «expansion osseuse» (voir ce mot). Elle consiste à reconstruire une fraction manquante osseuse, soit par greffe autogène, soit la pose de matériaux de substitution osseux biocompatibles dans le but d’ultérieurement ou simultanément de rendre possible la pose d’implants. Les comblements sinusiens en sont un exemple.

Résection apicale : La résection apicale consiste à pratiquer une exérèse d’un kyste formé à l’apex (voir ce mot) d’une dent qui doit être dévitalisée simultanément, notamment lorsque la dent a reçu antérieurement une couronne. La résection s’effectue sous anesthésie locale.

Sas du bloc : L’application du concept de l’asepsie progressive (voir ce mot) le sas, ou plutôt les sas ont pour objet de constituer des barrages visuels, des contrôles d’accès de personnes, patients, collaborateurs, praticiens, dont l’état d’asepsie, du fait de leurs vêtements, par exemple, n’est pas conforme aux exigences de la section suivante. Leur but est de prévenir les risques de contamination du bloc opératoire.

Traitement canalaire : Autre désignation de l’une des phases du traitement endodontique qui traite en général de l’intérieur de la dent (voir dévitalisation, obturation canalaire).

Traitement endodontique : Le traitement endodontique concerne d’une extrémité à l’autre, de la couronne à l’apex (voir ce mot) l’intérieur d’une dent, et  son  réseau canalaire. Il a pour objet, après diagnostic, d’éliminer et, ou neutraliser toutes substances vivantes contenues dans ce réseau. Après exérèse, le traitement consiste à obturer le canal principal, les canaux latéraux et radiculaires par diverses méthodes dans le but de conserver l’usage de la dent traitée.

Précédent                                                                  Fin